Assainissement



Deux systèmes de traitement des eaux usées cohabitent à Vallangoujard.

Ces deux systèmes sont à présent gérés par le Siarp (Syndicat Intercommunautaire pour l’Assainissement de la Région Cergy-Pontoise et du Vexin). Les démarches engagées par la commune pour se retirer du Sicteu et adhérer au Siarp ont abouti : depuis le 1er janvier 2022, le Siarp gère le réseau d’assainissement collectif communal. 

Le Siarp (plaquette de présentation et site internet)

1/ La Commune dispose d'un réseau d’assainissement collectif pour la collecte et le traitement des eaux usées. Ce réseau est raccordé par un grand collecteur (mis en service en août 2014) à la très moderne station d'épuration de Butry.
Ce réseau, conformément au schéma directeur d'assainissement, ne couvre qu'une partie des habitations.
La loi prescrit l'obligation de se raccorder au réseau collectif pour les propriétés desservies. Les bénéficiaires de ce service (raccordés ou non) doivent s'acquitter de taxes et redevances dès la mise en place du réseau communal.

En cas de problème sur ce réseau, appeler l’astreinte d’urgence : 06 08 04 85 44. 

La charge de l’assainissement collectif est calculée, conformément à la loi, à partir de la consommation d’eau potable et portée sur la facture d’eau potable dans la rubrique « assainissement collectif ». Mais, du fait du transfert du Sicteu au Siarp au 1er janvier 2022, la facture d’eau qui sera adressée à chaque bénéficiaire de l’assainissement collectif en mars 2022 comportera deux parties : pour les derniers mois de l’année 2021 l’assainissement sera facturé par le Sicteu, tandis que, pour les premiers mois de 2022 l’assainissement sera facturé par le Siarp (le tarif Siarp étant plus bas). 

2/ Les habitations du reste du village doivent avoir un assainissement individuel (ou autonome)
. Cet assainissement autonome doit être conforme aux normes. Il revient au propriétaire de s'en assurer. Une opération de mise aux normes est en cours, avec une aide financière.

 

Vallangoujard est sorti du Sicteu et a intégré le Siarp

Le prix de l'eau était en jusqu'en 2018 particulièrement élevé à Vallangoujard. Un article sur le prix de l'eau (notamment à Vallangoujard) avait été publié dans QUE CHOISIR de juin 2018. Les raisons de ce coût sont multiples : le réseau de la commune est en périphérie du Sicteu et, de ce fait, les distances sont longues (ce qui est un important facteur de surcoût) ; le terrain est irrégulier, obligeant à des relevages multiples ; les subventions sont moins élevées depuis quelques années... Le Sicteu avait aussi   été inéquitable dans la répartition des charges entre les communes. Ainsi, à la demande insistante des élus de Vallangoujard, le Sicteu a admis le caractère collectif du grand collecteur de Vallangoujard à Labbeville. La charge des emprunts correspondants est donc dorénavant répartie sur l’ensemble des communes du Sicteu. Les factures d’eau en sont d'ores et déjà un peu allégées. Ce qui a constitué un premier pas vers une harmonisation des tarifs.

Enfin, une des raisons du prix de l'eau sur l'ensemble du réseau est que la gestion des eaux usées était confiée par le Sicteu à Veolia. La commune s'est donc rapprochée du Syndicat Intercommunautaire pour l’Assainissement de la Région Cergy-Pontoise et du Vexin (Siarp). En juillet 2019, le Conseil municipal a demandé à quitter le Sicteu et à intégrer le SIARP. Cette démarche n'était pas simple. Mais une étude réalisée par la Communauté de communes a bien montré que l'adhésion de Vallangoujard au Siarp devait être à la fois un facteur d'économie et une garantie de bonne gestion. 

Rapport sur le retrait de Vallangoujard du Sicteu pour la délibération du comité du Sicteu le 23 septembre 2021 

Des aides pour les assainissements individuels

Les assainissements non collectifs doivent être mis en conformité. Le Sicteu subventionne sous certaines conditions le diagnostic et les travaux. 

Lingettes

Les lingettes ménagères doivent être jetées dans les ordures ménagères et non dans la cuvette des WC, même celles qui sont étiquetées biodégradables. Elles obstruent les pompes de relevage de l’assainissement collectif, ce qui génère des odeurs.