Vallangoujard, village d'avenir

La commune a été sélectionnée pour participer au programme national "Villages d'Avenir".

Une réunion de concertation s'est tenue le 16 janvier 2024 au cours de laquelle les grands projets de la Commune ont été présentés de façon détaillée et, pour l'essentiel, validés par les participants.

Cliquez ci-après POUR EN SAVOIR PLUS

Catégorie : Les grands projets

Publié le

L’église
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) préconise une restauration du clocher avec une élévation en bois créant une chambre des cloches distincte de la charpente de la toiture (afin de corriger la cause même du désordre). Notre architecte doit, sur cette base, réaliser un complément d’étude.

La Ferme au-dessus de l’église
Le propriétaire étudie une reconversion des bâtiments en logements. Un des enjeux est d’éviter la ruine du patrimoine bâti.

La rue du Sausseron
Il y est prévu l’enfouissement des réseaux aériens et un éclairage public LED « Vexin ». La rue sera remise en état et, comme cela a été demandé lors de la réunion du 14 janvier 2023, le projet prévoit une bande de 1,50 m de largeur pour piétons, poussettes, vélos d’enfants, fauteuils roulants... Pour cela, la largeur de la chaussée est réduite de 50 cm et chacun des deux trottoirs est réduit de 50 cm. L’angle du carrefour avec la rue Anselme Garnier est dégagé. Le stationnement le long de la rue du côté des numéros pairs est maintenu, ainsi que les actuels stationnements en épi en face du hangar. D’autres stationnements publics seront implantés sur le terrain de l’opération immobilière en projet à la place du hangar. Le plan d’aménagement présenté lors de la réunion publique du 16 janvier 2024 n’a soulevé aucune objection.
Le projet va donc être chiffré sur cette base et le conseil municipal sollicitera une subvention à 70% de la Région et du Département dans le cadre d’un Contrat rural.

Les logements en face du Clos
Un investisseur se porte acquéreur du terrain en face du Clos pour y réaliser une opération conforme au PLU : 8 logements locatifs de 100 m2 environ, dans un unique bâtiment respectant l’axe vert bien visible de la rue de Labbeville et comportant des espaces publics de stationnement.

Les ex-salaisons
Aucun projet n’est encore présenté.

L’éco-hôtel
Un investisseur envisage de créer un éco-domaine sur l’espace en friche de l’ancien centre de loisirs à la jonction de Menouville, Labbeville et Vallangoujard. Le projet présenté le 16 janvier a été jugé intéressant par la majorité des participants, avec néanmoins quelques inquiétudes. Plusieurs questions importantes restent aussi à régler.

Le multiservice
Le projet d’éco-hôtel pourrait faciliter la mise en place du projet de multiservice près de l’ancienne gare.

Le city-park
Son installation par la Communauté de communes se fera avant l’été.

La sécurité
Les caméras de vidéoprotection ont été installées par la Communauté de communes. Les images sont destinées à la Gendarmerie (ex : enquêtes après un cambriolage).

La Gendarmerie attend, par ailleurs, des volontaires pour être référents dans la « participation citoyenne ».

POUR EN SAVOIR PLUS