Poubelles

La collecte et le traitement des déchets est déléguée au Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (SMIRTOM). Les trois poubelles, distribuées gratuitement pour les ordures ménagères, le verre (couvercle vert) et le tri sélectif (couvercle jaune), sont la propriété de la collectivité. Elles doivent donc être laissées lors d’un déménagement. Si, pour une raison ou une autre, ces poubelles sont à changer ou renouveler, il convient d’en faire la demande auprès du Smirtom

Considérant que les véhicules de collecte ne peuvent plus, dorénavant, faire de marche arrière, il est nécessaire d’instituer par endroits des points de collecte.

Pour cette raison et en vue de maintenir un bel aspect général du village et de prévenir certains désagréments de voisinage, un arrêté municipal (en date du 21 avril 2021) réglemente la collecte de déchets ménagers.

1/ Les particuliers sont autorisés à disposer sur le trottoir, à proximité immédiate de leur habitation ou, le cas échéant, dans le point de collecte le plus proche, les bacs d’ordures ménagères non triées et de tri sélectif fournis par la collectivité, en fonction du calendrier établi par le syndicat de collecte des ordures ménagères et distribué par la mairie (voir la rubrique "déchets/calendrier"). Ces bacs ne seront sortis que la veille au soir et devront être retirés de l’espace public le jour de la collecte, au plus tard dans la soirée.

2/ Le dépôt sur la voie publique ou l’espace public de sacs à ordures n’est pas autorisé.

3/ Ne doivent être déposés que des déchets ménagers produits localement.

4/ Le tri sélectif est obligatoire selon les prescriptions édictées par le Smirtom (voir ces prescriptions sur le site du Smirtom).

5/ Les encombrants ne seront déposés que la veille au soir du jour de ramassage annoncé. Par exception au point 2, les encombrants (dans le respect des conditions fixées par le Smirtom) seront déposés à même le trottoir (voir ces prescriptions sur le site du Smirtom).

6/ Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues en la matière. À cette fin, la Commune se réserve la possibilité d’enquêter, et notamment d’ouvrir les sacs, afin de déterminer l’origine des dépôts.