Permis de construire

Permis de construire en ligne

 

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désormais déposer en ligne votre demande de permis de construire ainsi que toute demande d’autorisation d’urbanisme, à tout moment de la journée et où que vous soyez. Vers une démarche écologique, simplifiée et sans frais. Site. 

 

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

 

NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels (plus d'informations et guide)

vidéo explicative  

 

RAPPELS

Les travaux de construction (avec ou sans fondation), d’agrandissement, de modification de l'aspect extérieur, de changement d'affectation, nécessitent une autorisation préalable : permis de construire ou déclaration de travaux

Le non-respect de cette disposition constitue un délit et peut entraîner des poursuites judiciaires à l'encontre du propriétaire, de l'architecte et de la personne ayant exécuté les travaux.

Les constructions sans autorisation font dorénavant l’objet d’une visite sur site par les services de la Direction départementale du territoire (DDT) afin de déterminer la suite à donner : recours judiciaire ou régularisation. La régularisation de la construction réalisée sans autorisation entraîne son enregistrement aux services fiscaux pour le calcul de la base déterminant les taxes locales ; il ne serait pas équitable, en effet, que seules les constructions régulièrement déclarées soient prises en compte fiscalement. En outre, lors de la revente des biens, leur conformité aux autorisations de construire est vérifiée par le notaire.   

Les autorisations d’urbanisme sont régies par le règlement du plan local d'urbanisme (PLU). 

Le territoire de la commune est divisé en zones selon le PLU. Dans une zone constructible, un certain nombre de règles sont à respecter : emprise au sol, implantation de la construction projetée par rapport à la voirie, par rapport aux limites de propriété... Ces règles sont différentes entre les zones du PLU.

Respecter ces règles lors de la construction met à l’abri de recours provenant d’un tiers et c’est important pour la tranquillité de chacun, d’autant que chaque nouvelle maison ou que chaque agrandissement sont diversement accueillis par le voisinage qui voit ainsi son paysage changer.

La page PLU vous permet de savoir dans quelle zone se trouve votre terrain et quelles sont les règles à respecter.

Vous pouvez :
   Télécharger une vue cadastrale de votre parcelle ci-dessous ou sur cadastre.gouv.fr,
   Télécharger des formulaires pour déposer :

  • un permis de construire comprenant ou non des démolitions, cerfa n°13409*02, cliquez ici
  • un permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions, cerfa n°13406*02, cliquez ici
  • une déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes, cerfa n°13703*02, cliquez ici
  • une déclaration préalable - construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions, cerfa n°13404*02, cliquez ici

 

Télécharger le règlement du PLU, sur le chapitre PLU

La mairie se tient à votre disposition pour vous apporter toute précision que vous jugeriez utile.

D'une manière générale, il est préférable de se renseigner le plus tôt possible avant que le projet soit trop avancé. 

PORTAILS

Les portails et les clôtures, ne peuvent être modifiés qu'après une déclaration de travaux. Tous les modèles ne sont pas autorisés dans le Vexin.