23 Juin Voilé | Température MIN 11.4° MAX 21.9°

Bonnes pratiques

GESTION DES DÉCHETS

POUBELLES SELECTIVES
Les poubelles distribuées pour le tri sélectif sont la propriété de la collectivité : elles doivent donc être laissées lors d’un déménagement.

SACS À ORDURES
La commune ayant mis en place des poubelles collectives et distribué à chacun une poubelle à déchets ménagers non triés, le dépôt de sacs à ordures sur le trottoir est interdit.

TRI SÉLECTIF
Le tri sélectif contribue à la protection de l’environnement.

Le ramassage est ainsi organisé :
- Le jeudi matin : ramassage des ordures ménagères (déchets non triés) 
- Tous les 15 jours, le vendredi matin en semaine paire : ramassage des bacs de tri sélectif jaunes (emballages) et bleus (papiers)
- Tous les 15 jours, le vendredi matin en semaine impaire : ramassage des bacs de tri sélectif verts (verre)
- Ne sortir les bacs que la veille au soir et les rentrer, au plus tard, le soir de la collecte.

Les éboueurs vérifient qu’il n’y a pas d’erreur de tri : un bac mal trié n’est pas collecté.

 

Bouteilles de javel

L’eau de javel est un produit toxique. Même si la bouteille semble vide, des résidus de produit demeurent. Il faudrait une très grande quantité d’eau pour s’en débarrasser, ce qui ne serait ni écologique, ni économique. La bouteille d’eau de javel, comme l’ensemble des emballages portant le symbole « produit toxique », doit donc être jetée dans la poubelle traditionnelle. 

Bouteilles d’huile

Les bouteilles d’huile en plastique seraient trop longues à nettoyer : les jeter dans la poubelle traditionnelle. 

Polystyrène

Il n’y a pas aujourd’hui de recyclage possible pour le polystyrène : le jeter dans la poubelle traditionnelle.

Papiers

Seuls les journaux, prospectus, magazines et catalogues sont récupérables : il faut donc jeter les courriers, enveloppes, photocopies, cahiers scolaires, livres, annuaires, avec les déchets ménagers non triés.

Emballages plastiques

Les emballages, films, sacs plastiques sont généralement fabriqués dans un plastique non recyclable. En outre, ils sont trop légers pour être aujourd’hui saisis par la chaîne de tri : les jeter dans la poubelle traditionnelle.

Gros cartons

Un nombre croissant de gros cartons déposés en dehors des bacs sélectifs (bacs jaunes) viennent encombrer le ramassage du tri sélectif. Ces gros cartons sont souvent remplis de petits emballages. Ils ne seront plus collectés. Lorsqu’ils ne rentrent pas dans les poubelles à déchets non triés, ils doivent être déposés en déchetterie.

Dans le doute

Dans le doute, et à l’exception des déchets dangereux (notamment les déchets de soins), jetez dans la poubelle traditionnelle le produit que vous ne savez pas trier.
Renseignements : 01 34 66 18 40

 

Déchets de soins

La responsabilité de l'élimination des déchets de soins à risques infectieux incombe « à la personne qui exerce l’activité productrice de déchets », c’est à dire, dans le cadre de l’automédication, au patient lui-même qui doit prendre toutes les précautions pour éviter tout risque de contamination du personnel chargé de la collecte et du tri des déchets.

 

BENNES

Gravats interdits.

TONTES  ET  COUPES

Le produit des tontes de gazon et des coupes de branches ne peut en aucun cas être placé dans les poubelles de déchets ménagers ou de tri sélectif.
Ces déchets ne doivent pas non plus être jetés près de la rivière, ni dans les espaces naturels. Les propriétaires doivent les transformer en compost ou les transporter en déchetterie. 

ENCOMBRANTS

Les objets doivent être sortis la veille au soir et seulement la veille au soir. La collecte des objets encombrants est limitée à 1 m3 par habitation. Sont exclus des encombrants les déchets suivants : gravats, sacs de plâtre, ciment, colle, mortier, produits explosifs (ex : bouteille de gaz), produits toxiques (batteries, piles, pots de peinture pleins, huiles moteur, huiles usagées, produits de traitement agricoles, fûts pleins de produits inconnus), objets dont le poids est supérieur à 50 kg, ou dont les mesures excèdent 1,75 x 1,50 x 0,50 m, déchets verts, souches d’arbres, objets qui ne sont pas des déchets ménagers (machines industrielles, moteurs, grosses pièces mécaniques), déchets d’équipements électriques et électroniques. Les déchets exclus de la liste des encombrants devront être déposés en déchetterie.

DÉCHETTERIES

L’accès aux déchetteries de Cergy-Pontoise est gratuit pour les particuliers de la Communauté de communes. La déchetterie la plus proche est située à Osny entre le Centre Leclerc et l’hôpital de Pontoise.  Horaires : voir plus haut.

INTERDICTION  DU  BRÛLAGE  À  L'AIR  LIBRE DE  TOUT   DÉCHET

L'arrêté préfectoral du 29 août 1979 interdit le brûlage à l'air libre de tout déchet.
Cette interdiction concerne aussi bien les feux de déchets et détritus de toute nature que les feux de branchages.
La municipalité qui en appelle à la responsabilité de chacun porte une attention particulière à cette question, en se fixant les objectifs suivants.
Obtenir le strict respect de l'interdiction totale du brûlage de tous les détritus, plastiques, pneus, caoutchoucs, peintures, produits de démolition, etc. ...
Limiter le brûlage des branchages, et autres végétaux, en veillant effectivement au respect de l'interdiction pendant les périodes suivantes :
   - les samedis, dimanches et fériés, 
   - les jours d'alerte à la pollution atmosphérique dans la région (lorsque l'air est "lourd"),
   - les jours de grand vent.