26 Mai Averses | Température MIN 18.4° MAX 29.5°

Eau potable

DISTRIBUTION DE L'EAU POTABLE

Veolia assure le fermage de l’eau de la Commune.


L’eau potable

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de l’Epine du Buc est chargé de la gestion du réseau et de la distribution sur Vallangoujard. L’eau est captée à Labbeville

.
L’eau distribuée à Mézières provient de la source de Berval. 


Avant distribution l’eau est filtrée et traitée (chlore).
La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée par des analyses effectuées par l'Agence régionale de Santé (ARS) et surveillée par le responsable de la distribution

. Elle est satisfaisante au plan sanitaire. Du point de vue gustatif, l’eau du robinet est chlorée ; ceci s’explique par la relative vétusté du réseau (50 ans) qui oblige à une chloration importante et par le plan Vigipirate (sur-chloration).

La légionellose
 est une maladie provoquée par inhalation de micro gouttelettes d’eau contaminée de bactéries (légionelles).

 Les légionelles se développent dans l’eau tiède (35 à 45 °C). Ce développement est favorisé par la stagnation (arrêt prolongé d’une installation, bras morts de la tuyauterie...), ainsi que par des dépôts de tartre dans les ballons d’eau chaude et les tuyauteries. Le risque apparaît essentiellement lors de la douche. 

Le risque de contamination augmente si on s’approvisionne en dehors des réseaux de distribution publique d’eau dans une ressource non chlorée (par exemple : puits ou forage privé)

.
La prévention consiste à augmenter la température de l'eau du circuit à périodicité régulière (ex: 65° pendant 1h tous les mois) et à supprimer les stagnations dans les canalisations.