17 Juillet Voilé | Température MIN 17.9° MAX 25°

Biodiversité

La Communauté de communes réalise une gestion différenciée des talus le long des routes. Il s’agit-là d’une véritable révolution destinée à faire revivre une biodiversité jusque-là régulièrement broyée par des fauches beaucoup trop agressives.

La biodiversité se décline aussi au quotidien dans notre jardin. Mille espèces, visibles ou invisibles, dépendent, en fait, de notre libre arbitre. Le temps est venu de changer notre façon de voir la nature et de redonner toute sa place à la biodiversité ordinaire. Il s’agit tout simplement, par exemple, de pratiquer une fauche unique et tardive (octobre) sur une partie du fond de notre jardin.

Des fleurs pour nos abeilles…

Les abeilles domestiques et sauvages sont particulièrement utiles. Avec les bourdons, les papillons, les coccinelles, elles pollinisent la plupart des espèces végétales, notamment nos plantes à fleurs et nos fruitiers. Il nous faut donc penser à les préserver. Nous avons la chance d’avoir un apiculteur installé dans le village ; nous avons également des abeilles sauvages. Mais les populations d’abeilles sont, hélas !, menacées. Il faut d’abord éviter de les intoxiquer ; il est recommandé, pour cela, avoir une attitude "écologique" : peu de produits chimiques, utilisation de produits bio, utilisation de vieilles recettes (compost d'orties, cendres de bois contre les limaces...). Il faut aussi aider les  abeilles à survivre. Nous pouvons, pour cela, cultiver, dans des endroits appropriés de nos jardins, des plantes mellifères dont les abeilles sont friandes. Certaines de ces plantes font de belles fleurs et d’autres moins, mais il faut de tout pour leur apporter une alimentation optimale.
Voici une liste non exhaustive de fleurs mellifères (vous pourrez la compléter à votre guise en surfant sur Internet). Certains grainetiers les vendent en mélanges.
- Fleurs : Aster, Bruyère, Campanule, Centaurée (Bleuet), Crocus, Hélianthème, Lavande et Lavandin, Rudbéckia, Solidago (Verges d'or), Tournesol...
- Plantes grimpantes : Chèvrefeuille (blanc et rouge+parfumé), Glycine, Vigne vierge...
- Au potager : plantes aromatiques: Bourrache officinale, Coriandre, Marjolaine(Origan), Mélisse, Menthe, Romarin, Sauge officinale, Sarriette, Thym, Verveine officinale, Fraisier, Groseillier, Framboisier, Courges (Courgette, Potiron..) Topinambour...
- En haie sauvage : Aubépine, Eglantier, Genêt, Prunellier...
- Arbustes : Sorbier des oiseaux, Cotoneaster...
- Arbres : Tous les arbres fruitiers, Noisetier, Châtaignier, Tilleul, Robinier (faux acacia), Saule Marsault...
- Dans les fonds : Cardère, Chardon, Consoude, Phacélie, Pissenlit, Trèfle blanc...
- Dans les champs : Colza, Phacélie, Tournesol....... 
À condition que ces graines ou ces plants ne soient pas hybrides ; sinon les insectes les ignoreraient et pourraient dépérir.
Jardiniers, partagez vos recettes et transmettez votre savoir à vos voisins.