Vote

Les formalités liées au vote

Pour pouvoir voter il faut :
   - avoir 18 ans minimum,
   - être de nationalité française.

Peuvent également participer à l'élection municipale :
   - les citoyens d'autres pays de l'Union Européenne inscrits sur les listes électorales complémentaires, propres aux municipales.
   - être en possession de ses droits civils et politiques et ne pas être frappé d'une des incapacités prévues par la Loi.
   - être inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Le jour du vote, vous devez présenter une pièce d'identité française et votre carte d'électeur. 

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection, une personne de votre entourage inscrite dans la même commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau) peut voter pour vous. C'est le vote par procuration. 

Motifs d'admission du vote par procuration :
Les obligations professionnelles, le suivi d'une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, l'état de santé, un handicap ou l'assistance à une personne malade ou infirme, les vacances, l'inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence, les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.

Modalité d'établissement :
Pour établir une procuration, le mandant doit se présenter en personne au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail, muni d'une pièce d'identité et de la carte d'électeur. Pour les personnes résidant à l'étranger, s'adresser à l'ambassade ou au consulat de France.

Un formulaire particulier incluant une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement sera alors rempli.

Gendarmerie d’Auvers sur Oise
31 rue François Mitterand
95430 Auvers sur Oise
Tél. 01 30 36 70 17