26 Mai Averses | Température MIN 18.4° MAX 29.5°

Règlement intérieur

Année scolaire 2016-2017

 

Horaires de l’école
Accueil du matin : 8h20                      Entrée en classe : 8h30                       Sortie : 11h30
Accueil de l’après-midi : 13h20            Entrée en classe : 13h30                      Sortie : 16h30
Le portail est fermé à 8h30 et 13h30.

Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent attendre l’ouverture du portail par l’animateur des « P’tits loups du Vexin » avant de pénétrer dans la cour de l’école. Les enfants ne doivent pas circuler dans l’école en dehors des heures de classe.
Les enfants de petite et moyenne section sont confiés à leur enseignante dans la classe le matin.
Les enfants rejoignent la cour sous la surveillance des adultes de l’école.
A partir de 16h30, les enfants qui ne restent pas à la garderie sont sous la responsabilité des parents.
En cours de journée, aucun enfant n’est autorisé à quitter l’école seul. Les parents doivent venir chercher leur enfant dans l’école si celui-ci doit s’absenter exceptionnellement en dehors des horaires réglementaires.
En maternelle, les enfants sont repris par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit, et présentée par eux au directeur ou à l’enseignant. A partir du moment où les enfants leur sont remis, ils sont considérés comme étant placés sous la responsabilité des parents.

Horaires  garderie (voir le règlement du service périscolaire)
Garderie du matin - L’accueil se fait dans le réfectoire, du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20.
Garderie du soir - du lundi au vendredi de 16h30 à 19h00. Prévenir en cas de retard le soir.

Sécurité
Durant les heures d’activité scolaire, la surveillance des élèves doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée. De ce fait, il leur est interdit de circuler dans les couloirs, dans les classes ou tout autre endroit sans surveillance d’un adulte.
Par mesure de sécurité, il est interdit de monter sur les bancs, les murets dans la cour, les porte-vélos  et sur les bordures du bac à fleurs. Les plantations sont à respecter et faire respecter. 

Absences et retards
Les parents veillent à ce que leurs enfants arrivent à l’école à l’heure. Tous les retards seront consignés dans un cahier par l’animateur des « P’tits Loups du Vexin ».
Toute absence doit être immédiatement justifiée par écrit ou par téléphone.
Un certificat médical est exigé au delà de deux jours d’absence.
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs en vigueur. Les absences sont consignées dans un registre et il en est rendu compte à Madame l’Inspectrice en cas de fréquentation irrégulière. 

En cas de retards répétés, la famille de l’enfant sera dans un premier temps convoquée par la directrice puis un signalement sera fait auprès de l’Inspection de l’Education Nationale.
Pour tout enfant dispensé de sport, fournir un certificat médical.

Cantine
Vos enfants bénéficient d’un service de  restauration scolaire dont la gestion est municipale.
Un règlement est fourni par la Mairieau début de l’année à chaque famille concernée.  La réservation des repas se fait à la mairie par mail, fax ou téléphone (cf. règlement de la cantine pour les modalités et délais d’inscription).
Les enfants doivent respecter le personnel communal.  Dans un souci d’équilibre alimentaire, les enfants seront invités à manger un peu de tout.  Pensez à signaler toute allergie alimentaire ou autre.
Le service de cantine n’est pas obligatoire.  Tout enfant, dont l’attitude, la tenue ou les propos seraient incorrects, peut être exclu temporairement ou définitivement de ce service.
Pendant le temps de midi, certaines activités sont proposées à vos enfants. Les enfants doivent respecter le matériel mis à leur disposition. Dans le cas contraire, ils ne pourront plus bénéficier de ces activités.

Hygiène
Les médicaments sont interdits à l’école. La famille de tout enfant malade ou blessé sera immédiatement prévenue. Selon les cas, l’enfant sera repris en charge par sa famille ou conduit au centre hospitalier par les services compétents.
Les parents s’engagent à prévenir l’école de tout changement de coordonnées afin de permettre à l’équipe éducative de joindre les personnes responsables en cas de problème.
En cas de maladie contagieuse, l’école doit être prévenue et l’enfant doit présenter un certificat de non-contagion à son retour.
Poux : vérifier régulièrement la tête de vos enfants. L’école n’a aucune responsabilité dans le dépistage et le traitement de ces parasites.

Relations Parents/Enseignants
La participation des parents à la vie de l’école est une condition de bonne marche de celle-ci. C’est dans ce cadre que s’exerce le conseil d’école. Les parents sont conviés en début d’année scolaire à une réunion d’information sur la vie de l’école en général et sur la classe de leur enfant.
Les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous.
Le cahier de liaison est l’outil de correspondance entre l’école et la famille. Certains enfants oublient de le montrer. Il doit être signé systématiquement pour informer l’école que vous avez pris connaissance de son contenu.
Un livret d’évaluations est remis aux parents chaque trimestre pour les cycles 2 et 3 et chaque semestre pour les enfants de cycle 1.
Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même l’élève, comme sa famille, doit s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à ses camarades ou aux familles de ceux-ci.
Il est rappelé le caractère laïc du service public de l’Education et le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique et religieux (circulaire du 18 mai 2004). Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’Education, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit.

Vie pratique
Les bijoux et les objets de valeur (consoles de poche, MP3…) sont interdits à l’école.  L’école n’est pas responsable des objets personnels perdus par les enfants.
Les vêtements des enfants (ainsi que le matériel scolaire) doivent être marqués à son nom. Tous les vêtements non récupérés par les familles seront donnés à une œuvre sociale en fin d’année.
Les jours d’EPS, il est préférable de porter un survêtement et des chaussures de sport.
Les écharpes et les foulards sont interdits. 
Les bonbons ou autres friandises ne sont autorisés que lors d’événements exceptionnels (anniversaires, fêtes.) avec l’autorisation de l’enseignant. Les chewing-gums ne sont pas autorisés.
Les livres prêtés par l’école doivent être couverts et soigneusement entretenus : en cas de perte ou de détérioration, ils seront remplacés ou remboursés par la famille.
L’école possède une coopérative scolaire affiliée à l’O.C.C.E. (Office Centrale dela Coopérationà l’Ecole) et une association sportive et culturelle affiliée à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré).  Une participation libre vous sera demandée chaque année. Ces cotisations permettent de financer des projets internes à chaque classe : sorties, abonnements, travaux manuels…

Assurance scolaire
L’assurance souscrite par l’école se limite aux activités scolaires à l’école. Pour les activités extérieures (sorties, voyages, sport hors de l’école, …) l’enfant doit être couvert par une assurance « Responsabilité civile et individuelle accident » : une attestation vous est demandée.