24 Mai Nuageux | Température MIN 15.9° MAX 27.9°

Patrimoine bâti

EGLISE SAINT-MARTIN DE VALLANGOUJARD

L’église de Vallangoujard, placée sous le vocable de Saint-Martin, occupe une belle situation, sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Sausseron. Elle a beaucoup souffert du malheur des guerres, se trouvant sur un axe très fréquenté.

Elle se compose d’une nef et d’un bas-côté, avec chœur à chevet plat, et un beau portail sur la façade occidentale.

Le clocher est tronqué ; il a perdu manifestement un étage et son couronnement, ainsi que les croisillons qui l’épaulaient ; ce qui en restait a été rasé au niveau de la toiture et couvert d’une bâtière dont l’axe est perpendiculaire à celui de la nef.

Le portail occidental est un bel exemple de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Il comporte un ébrasement, avec triple archivolte, dont les moulures reposent de chaque côté sur trois colonnes à chapiteaux ornés de feuillages.

La nef, de trois travées (dont celle sous clocher), est du meilleur style gothique. Les grandes arcades, assez basses et fortement brisées, sont portées par de grosses colonnes à chapiteaux à crochets et à tailloirs carrés.

Il est probable que les bas-côtés et les croisillons de l’église primitive ayant été détruits avec le beffroi, sans doute pendant la guerre de Cent Ans, on a reconstruit sommairement, au XVIIIe siècle, un bas-côté sud (non voûté), mais qu’au nord on s’est contenté d’élever un mur en moellons entre les contreforts. 

L’église (à l’exception du bas-côté sud et de la sacristie) est classée monument historique. (2 avril 1915).