21 Octobre Nuageux | Température MIN 10.8° MAX 13.6°

Action municipale










Un village vivant, un village moderne 


L’AMÉLIORATION CONTINUE DU CADRE DE VIE


C’est une priorité que de préserver la ruralité de notre village, au cœur du Vexin français.

La Municipalité met en œuvre les programmes suivants.

  • Réseau d’assainissement collectif : raccordement au grand collecteur en cours d’achèvement (ce dispositif conduira les eaux usées jusqu’à la très performante station d’épuration de Butry) ; suppression de l’actuelle station communale obsolète et extension du réseau d’assainissement collectif (fin 2014-début 2015).
  • Sécurisation routière : des aménagements ont très récemment été réalisés au cœur du village (notamment devant l’école) et à l’entrée de la rue de Marines. D’autres suivront, notamment à l’entrée de la rue de Labbeville (en concertation avec les riverains).
  • Aménagement de divers espaces publics : enfouissement des réseaux et extension de l’éclairage public du type Vexin sur la rue de Labbeville à l’entrée du village (juin 2014) et sur la rue de Marines (début 2015, dans la suite des travaux d’assainissement) ; réaménagement du secteur mairie ; partout où ce sera possible, amélioration des trottoirs...
  • Extension du réseau des chemins ruraux
  • Poursuite des travaux de prévention des coulées de boue.
  • Plan local d’urbanisme (PLU) : La Municipalité veillera tout particulièrement à assurer, à travers le PLU actuellement en élaboration participative, une urbanisation adaptée, préservant la ruralité, tout en permettant de développer une offre de logements de taille moyenne pour de jeunes couples et de jeunes familles, afin de renforcer la mixité sociale et générationnelle. Dans ce cadre, la Municipalité entend aussi créer les conditions du développement des transports collectifs. Enfin, lorsque les conditions seront réunies, un programme de revitalisation des ex-salaisons s’inscrira dans les logiques du PLU.

 

UNE ÉCOLE RAYONNANTE


Le maintien (et si possible le renforcement) de l’attractivité de l’école communale est un enjeu majeur (que l’on ait ou non des enfants à l’école).

Voir la rubrique « école »


DAVANTAGE DE LIEN SOCIAL


La communauté humaine de Vallangoujard doit, en permanence, renforcer sa cohésion et sa vitalité, notamment vis-à-vis des personnes pénalisées par leur isolement.

La Municipalité entend faire preuve de dynamisme et d’imagination pour développer des actions nouvelles : accueil des nouveaux habitants, promotion des liens intergénérationnels (ex : rencontres des seniors et des jeunes enfants), renforcement des actions en direction des jeunes, ouverture de l’école sur le village… Ces actions s’inscriront notamment dans le cadre de l’initiative « Mieux vivre ensemble » du Parc naturel régional, qui vise, précisément, à répondre à cette attente de renforcement du lien social en milieu rural.

 

DES ACTIVITÉS ET DES MANIFESTATIONS PLUS NOMBREUSES


Le souhait de pouvoir bénéficier d’une animation plus active est exprimé par beaucoup de Vallangoujardois.

Voir la rubrique « vie locale et loisirs »


UN VILLAGE OUVERT SUR SON TERRITOIRE


Un village moderne, c’est d’abord un village qui ne vit pas replié sur lui-même mais qui développe des coopérations sur son territoire, unissant ses forces avec d’autres afin de mieux répondre aux besoins.

Avec la Communauté de communes et le PNR, la Municipalité entend faire avancer les projets que, seul, Vallangoujard ne pourrait mener à bien :

  • Enfance : crèche intercommunale à Ennery (début de la construction en octobre 2014), développement des centres de loisirs, renforcement des activités périscolaires, gestion coordonnée des nouveaux rythmes scolaires, encouragement du métier d'assistante maternelle
  • Sécurité : vidéo-protection des axes routiers d’entrée et de sortie des villages en lien avec la gendarmerie.
  • Activité économique : mise en place de la fibre optique (internet  à très haut débit), réflexion sur la développement de la zone intercommunale d’activités d’Ennery, porteuse localement d’un important dynamisme économique et social. Sur cette zone d’activités, et peut-être demain sur le site des ex-salaisons, des initiatives seront prises par la Communauté de communes pour offrir aux habitants de notre territoire des possibilités de « co-working » (locaux de travail partagés) et de télétravail, permettant de limiter, au moins en partie, les déplacements à Paris (ce qui leur ferait économiser du temps et de l’argent, tout en contribuant à la protection de notre environnement).
  • Enfin, sur le territoire, seront examinées, en lien avec l'ensemble des acteurs locaux, toutes les possibilités de développer pour les habitants de la Commune l’accès aux commerces : circuits courts avec les producteurs locaux, point local de distribution, commerce alimentaire ambulant…

 

L’ÉCOLOGIE VÉCUE AU QUOTIDIEN


Face aux menaces qui pèsent sur le milieu naturel et profitant du formidable atout que représente le Parc naturel régional, notre Commune doit amplifier sa participation aux différents programmes visant à renforcer la protection de l’environnement.

Voir la rubrique « environnement »

 

LES HABITANTS AU CŒUR DE L’ACTION


Chacun, aujourd’hui, exige une gestion transparente et participative, entendant, non seulement être informé, mais aussi avoir tous les éléments pour être à même de participer à l’élaboration des projets qui le concernent. La façon moderne de gérer un village doit donc donner une large place aux échanges et aux débats.

La Municipalité entend assurer une information régulière des habitants du village et les associer aux différents projets : PLU, assainissement, sécurité… Pour cela, seront organisés des rencontres et des échanges : réunions de quartiers, réunions thématiques… En complément des méthodes classiques, seront progressivement développés les moyens informatiques : newsletter, dossiers en ligne, liens, sondages, Internet 2.0 permettant l’interactivité

 

UNE GESTION MAÎTRISÉE ET RESPONSABLE


La période est difficile (recul des aides de l’État, de la Région et du Département, entraînant pour les collectivités un retard de tous les programmes). Il convient de rester vigilants sur les dépenses, aussi bien au niveau communal qu’intercommunal.

Voir la rubrique « budget » dans la rubrique « action communale »