Participation

Être convenablement informé et participer à la vie locale est une légitime aspiration de plus en plus largement partagée.

L’information

Publiée régulièrement, 7 ou 8 fois par an, la lettre municipale permet une information rapide et complète.  En outre, les habitants concernés par des sujets particuliers (ex : travaux près de chez eux) sont informés de façon ciblée. Le site Internet communal donne accès aux comptes rendus des conseils et à des informations pratiques. 

La Municipalité a comme règle d’annoncer ses intentions. Aucune décision importante n’a jamais été prise au cours d’une seule séance du Conseil municipal. Cette pratique permet de donner aux Vallangoujardois, informés par la lettre municipale, la possibilité de réagir. Chaque élu peut échanger autour de lui et bien prendre en compte les différents avis avant de s’exprimer par son vote. 

La consultation

Des réunions de quartiers sont organisées tous les deux ans (2014, 2018, 2018) ainsi que des réunions ciblées avec les personnes concernées par des sujets particuliers (ex : travaux sur leur secteur. Les grands sujets font l’objet de réunions thématiques (X réunions sur l’assainissement, 1 réunion dans le cadre du Grand débat national). Ces échanges permettent d’entendre les différents points de vue et, le plus souvent, de trouver des solutions consensuelles.

La participation

L’élaboration du PLU, temps fort de la vie municipale, a été conçue de façon volontairement très participative afin de bien prendre en compte les attentes et les craintes de chaque Vallangoujardois. Les principales options de ce PLU (notamment le regroupement de la densification sur des opérations d’aménagement programmé) ont été élaborées au cours des différentes réunions publiques et réunions de quartiers (2014-2016).