Clos de l'école

  • La Commune de Vallangoujard a acquis une propriété bâtie jouxtant immédiatement l’école. Il s’agit d’une ancienne ferme avec un logement vétuste et plusieurs annexes ayant été utilisés comme logement d’ouvriers et remises, sur un terrain de de 1700 m2.
  • La Commune engage principalement 2 programmes sur ce nouvel espace :

1. Agrandissement et aménagement de l’espace scolaire.
2. Création de six logements locatifs. La création de ces logements permettra, tout à la fois, de contribuer à répondre aux besoins de la population de la région et à rééquilibrer la démographie du village, ce qui ne peut être que bénéfique pour la vitalité du village et de l’école communale. 

  • Il est à noter que l’intérêt patrimonial de cette propriété est à considérer au regard de sa centralité dans le village. Les constructions actuelles de cette ancienne ferme ont un besoin urgent de restauration. Ces constructions sont très visibles du fait de la situation centrale de cette propriété. Ainsi, la réhabilitation à réaliser marquera le paysage urbain qu’elle devra contribuer à préserver ens’intégrant de façon exemplaire au cœur du village.

Extension de l'école

  • Le programme vise à corriger l'insuffisance des aménagements de l'école sur deux plans :
    1. Agrandissement et aménagement de l’espace scolaire avec la création d’un préau, d’une cour maternelle et d’un jardin pédagogique et la réfection des toilettes extérieures. Cette opération bénéficiera d'une aide du Département.
    2. Aménagement de locaux dits « périscolaires » (en fait à usage polyvalent, scolaire et périscolaire) par la création, sur 182 m2 de surface utile, d’une bibliothèque, de deux salles d’activités et d’un atelier d’arts plastiques. Cette opération fait l’objet d’un Contrat rural avec la Région et le Département et d'un accompagnement du Parc naturel régional.

Création de 6 logements

  • La population de Vallangoujard tend à vieillir (comme, d’une façon assez générale, celle du Vexin).
    Les maisons actuelles ont, au fil des ans, été agrandies et rendues plus confortables par des couples arrivés jeunes il y a quelques décennies. 
    Aujourd’hui, les enfants de nombre de ces familles ont grandi et quitté le village. Et lorsque les grandes maisons viennent à être vendues, il est rare, vu leur prix, qu’elles puissent être acquises par des couples jeunes.

  • Afin de recréer un bon équilibre démographique, le projet de PLU de la Commune (inspiré par la Charte du PNR du Vexin français) encourage la mixité de l’habitatpar la création de logements petits et moyenspour y accueillir de jeunes familles.
    En outre, une densification de l’habitat (avec préservation des terres agricoles) est préconisée par l’État et la Région.

  • L’école de Vallangoujard se porte très bien. Mais elle ne pourra qu’être confortée par le renouvellement et le rajeunissement de la population.
    Cependant, il faut constater que l’initiative privée ne suffit pas. De petits logements sont, certes, parfois aménagés (plus ou moins bien d’ailleurs) suite à la division de grandes maisons. Mais cela reste limité.

  • Pour ces raisons, la Commune considère son intervention comme légitime et même nécessaire.

  • Les aides obtenues (notamment de l'État) et l'accompagnement du PNR devront permettre de réaliser des logements de qualité (notamment au plan énergétique), bien insérés, agréables et d’un loyer raisonnable.

  • Il est à noter que la Commune ne possède, à ce jour, aucun logement locatif (à l’exception d’un logement de fonction scolaire) et qu’elle n’a, jusque-là, réalisé, ni directement ni indirectement, aucune opération de création ni de réhabilitation de logements.