26 Mai Averses | Température MIN 18.4° MAX 29.5°

Éducation à l'environnement (PNR)

Actions environnementales accompagnées par le PNR du Vexin français

 

« Découverte du jardin et de ses secrets »

Classe de GS-CP de Mme Metayer

Accompagnement du Parc :

- 4 demi-journées d’intervention

- du matériel et de la documentation

Projet :

Réalisation d’un hôtel à insecte dans l’école, suivi des petites bêtes et découverte de la faune et de la flore.  Ce projet est la continuité de travaux mené les années précédentes autour du jardin.

 

« Le patrimoine de ma commune »

Classe de CE1/CE2 de Mme Vignon

Accompagnement du Parc :

- Prise en charge de 4 demi-journées d’animation d’Anne Delaplace, médiatrice scientifique en histoire de l’art,

- Prise en charge de 2 journées d’intervention d’Alain Poret, artiste peintre de l’association La Source Projet :

Découverte de deux monuments emblématiques de la commune, l’église et le monument aux morts et réalisation de sculptures en utilisant une technique qui ressemble à la pierre de taille, la pierre à savon.

 

« Habiter demain le Parc, mon village aujourd’hui et dans le futur »

Classe de CM1-CM2 de Mme Cantin

Accompagnement du Parc :

- 6 demi-journées d’animation;

- partenariat avec le CAUE Val d’Oise : interventions de Charlotte Luthringer et Emmanuelle Saint-Jours, architectes conseils au CAUE du Val d’Oise

- une rencontre avec l’urbaniste du bureau d’étude qui accompagne le PLU de la commune

- un lien avec le PLU+ de la commune : interventions d'Amandine Vidal, urbaniste au Parc

Projet :

Le Parc a souhaité en parallèle du PLU+ de la commune mené un projet avec les jeunes de la classe de CM2  pour les amener à se questionner sur leur commune, son devenir et les amener à donner des propositions d’aménagements.

Ainsi ils ont effectué des balades et réalisées une carte sensible de la commune. Ils ont rencontrés l’urbaniste du bureau d’étude en charge de la commune. Amandine Vidal est intervenu plusieurs fois dans le projet pour faire le lien avec le Plu et faire remonter les propositions des jeunes. (Piste de roller, skate parc…).

Egalement une partie des travaux de la classe de Mme Vignon réalisés en 2011/2012 ont été exposé dans l’exposition « Regard croisé sur les paysages du Vexin ».